Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2024-03-21 
Où sont les femmes dans les filières scientifiques ?

SISTEMIC dévoile son programme 2024 : des forums et un panel d’actions pour accroître la présence des femmes dans les métiers d’avenir
 

 

Avec la réforme du bac en 2019 permettant d'arrêter les mathématiques dès la 1è, les filles se sont massivement détourné des matières scientifiques. Les besoins en recrutement dans les filières dites STEM (Sciences, Technologies, Engineering et Mathématiques) sont pourtant considérables.
 
Lancé en 2022 par Aude de Thuin et soutenu par le mathématicien Cédric Villani, le mouvement SISTEMIC alerte, organise la réflexion, propose des solutions, exhorte à l'action sur ce sujet de société majeur : que les femmes soient réellement partie prenante de l'aventure scientifique, technologique, numérique et écologique. L’ambition de SISTEMIC : redonner le goût des mathématiques et des sciences aux filles, leur faire prendre conscience des opportunités de carrière dans les filières STEM et travailler main dans la main avec les entreprises pour les accueillir, les développer et les retenir.

 
En effet, alors que la proportion de femmes dans les formations ingénieurs stagne à 29% (avec de fortes disparités selon les filières), la France a besoin de 50.000 à 60.000 nouveaux ingénieurs diplômés par an. Stéréotypes de genre, autocensure, mauvaise orientation au lycée, sont en partie responsables du problème.
 
En 2024, deux grands rendez-vous pour faire bouger les lignes…
 
Cette année, ce ne seront plus un mais deux Forums qui auront lieu, le premier à Marseille et le second à Paris.
 
Organisée le 22 mai 2024 au Mucem à Marseille, la première édition des Rencontres SISTEMIC en territoires rassemblera des jeunes, entreprises, acteurs de l’éducation, parents pour engager l’ensemble des acteurs sur l’inclusion des femmes dans les STEM.
 
L’événement aura lieu en présence de nombreuses personnalités influentes (Cédric Villani, mathématicien, médaille Fields et politique engagé, Cyril Zimmerman, fondateur de l’école du numérique La Plateforme, etc.) de rôles modèles inspirants (Laurence Fischer, karatéka médaillée olympique) et  des parties prenantes locales.  Pour l’occasion, SISTEMIC proposera une programmation riche et des formats d’intelligence collective : sessions plénières, masterclass, hackathon géant, fresque du sexisme adaptée aux jeunes…
 
Pourquoi Marseille ? La cité phocéenne représente une source d’innovation sociale et sociétale, portant les défis d’inclusion et de la place des femmes pour garantir l’emploi localement, la féminisation des métiers et le mieux-vivre ensemble.
 
La 2ème édition du Forum SISTEMIC se tiendra quant à elle à l’automne à Paris, les 11 et 12 octobre 2024 à Station F (le programme sera prochainement dévoilé).
 
… Et des actions de fond
 
En parallèle, SISTEMIC entame un travail de fond sur des missions complémentaires pour mobiliser et accompagner les jeunes filles, les enseignants, les conseillers d’orientation, les entreprises et les pouvoirs publics : une plateforme communautaire, des programmes parents-enfants, du mentorat, des bourses, des webinaires, des visites en entreprises…
 
Aude de Thuin, une entrepreneure féministe
 
Serial entrepreneure, self made woman, Aude de Thuin se bat depuis toujours pour une meilleure représentation des femmes dans la société. En 2003, elle crée le Women’s Forum for the Economy, qui rassemble des femmes influentes du monde entier désireuses de faire avancer le sujet de la parité. En 2015, elle fonde Women in Africa, première plateforme internationale dédiée au développement économique des femmes africaines leaders et à haut potentiel. En 2022, indignée par l’absence de femmes dans les filières scientifiques à forte valeur ajoutée, elle crée SISTEMIC.
“On me pose souvent la question : pourquoi faut-il plus de filles dans les filières scientifiques ? Que les femmes ne soient pas incluses, cela signifie : des groupes moins équilibrés dans leurs pratiques, moins créatifs dans leurs productions, biaisées par rapport aux usages. Ce sont des applications qui imposent dans tous les domaines - alimentation, soin, communications, déplacements, éducation - une vision masculine. Et avec la 4è révolution industrielle portée par l’intelligence artificielle générative, les biais de genre ou d’origine, souvent invisibles, vont amplifier les inégalités existantes” Aude de Thuin, fondatrice de Sistemic.

Communiqué de presse
 
Quelques chiffres clés :
●         85 % des emplois de 2030 n'existent pas encore (Dell x L'Institut du Futur)
●         75% des emplois créés d'ici 2050 seront liés aux domaines scientifiques et technologiques (Observatoire des Nations-Unies)
●         20 à 30% de filles dans les filières ingénieures (Etat de l'enseignement supérieur et de la recherche en France, 2023, SIES)
●         Depuis la réforme du lycée général (Source : note 23.06 de la DEPP pour l'année 2022) :
-          En classe de première, 1 fille sur 2 ne fait plus de maths
-          En classe de terminale, il n'y a plus que 31% des filles parmi les élèves scientifiques à suivre l'option maths expertes
●         Si les entreprises européennes doublaient la part des femmes dans la tech d’ici 2027 - soit environ 3,9 millions de femmes supplémentaires - le PIB pourrait augmenter de 260 à 600 milliards d'euros. (Étude McKinsey – Janvier 2023)
 
A propos de SISTEMIC
Créé en 2022, SISTEMIC, entreprise à mission, vise à promouvoir l’intégration des femmes dans les filières scientifiques et technologiques grâce à un écosystème inédit : inspiration, formation, recrutement, mise en réseau et accompagnement pour favoriser les liens entre les jeunes filles, leurs parents, les équipes enseignantes, les acteurs économiques et les recruteurs.
Sous le haut patronage de la Présidence de la République, le 1er forum SISTEMIC au Palais de Tokyo (mai 2023) a réuni près de 1200 personnes avec un public intergénérationnel mêlant entreprises, monde académique, associations et jeunes (collégien(ne)s, lycéen(e)s, étudiant(e)s), 75 speakers, avec le soutien du Ministère de l’Egalité.


Partager cette brève :